Portrait
Portraits

La Pata Negra de Béziers est gérée par M. Marcel Ufarte

La Pata Negra de Béziers qui est un restaurant et épicerie fine est gérée par M. Marcel Ufarte.(® la pata negra)

La Pata Negra de Béziers qui est un restaurant et épicerie fine est gérée par M. Marcel Ufarte.

La Pata Negra de Béziers qui est un restaurant et épicerie fine est gérée par M. Marcel Ufarte.

Marcel Ufarte, homme de challenge 

Depuis 3 ans, Marcel Ufarte est l’heureux gérant de La Pata Negra Béziers . Concept unique en France, La Pata Negra commercialise un large choix de produits et de plats ibériques d’excellence autour de trois activités principales :  une épicerie fine , un libre-service, un restaurant . Un service de plateaux à emporter et traiteur est également proposé.

A 48 ans, Marcel affiche un parcours sans faute. D’origine espagnole, Marcel a vécu une bonne partie de sa vie à Marseille. Depuis huit ans, c’est à Montpellier qu’il a décidé de poser ses valises. Commercial dans l’âme, cet homme de challenge a gravi les échelons petit-à-petit à la force du poignet. Aujourd’hui, il est à la tête de plusieurs entreprises. « Je suis un autodidacte pur et dur. J’ai une formation typique de commercial terrain. Cela fait 20 ans que je suis chef d’entreprise et consultant pour différents groupes. Je les aide, entre autres, à développer leur activité. Je suis également formateur en commerce et management d’équipe » explique Marcel.

En 2017 nouveau défi. Marcel et son ami d’enfance Olivier décident de se lancer dans une aventure commune : c’est la naissance de La Pata Negra . « La Pata Negra est avant tout l’histoire d’une amitié forte entre Olivier et moi.  Biterrois d’origine, Olivier est bien ancré dans la région ce qui est un point très important. Pour ma part, j’ai vécu dans un environnement familial aux couleurs de l’Espagne.  Avec La Pata Negra , j’ai voulu recréer ce que je trouvais chez moi lors de nos réunions de famille, c’est-à-dire la simplicité, la qualité du produit, la bonne humeur. Avec Olivier nous partageons la même vision du travail. Nous aimons la proximité avec nos clients, partager avec eux des moments de convivialité et de partage  »souligne le gérant.

Bilingue espagnol, Marcel est sur tous les fronts. De la gestion du personnel en passant par les commandes, le contact avec les fournisseurs, la communication. « Pour faire ce métier, il faut être avant tout passionné par le produit que l’on vend et aimer le contact client. Ce qui est indispensable également, c’est la présentation des produits. Si vous avez un produit de très bonne qualité mais que vous ne savez pas le présenter, vous allez le dénigrer et vous n’en ferez rien. A La Pata Negra tous nos salariés sont formés à la découpe du jambon. Nos produits, nos plats, sont toujours présentés de manière soignée. La restauration c’est un véritable art» indique-t-il.

Aujourd’hui, après trois années le bilan est très positif. «Nous avons une bonne notoriété auprès de nos clients. La Pata Negra est considérée comme une bodega de haut de gamme à l’ambiance conviviale et feutrée. On y retrouve tout le folklore espagnol» précise-t-il.

Des projets ? Marcel n’en manque pas. « Avec Olivier, nous souhaitons développer le concept sur l’ensemble du territoire. D’ici un an et demi, nous aimerions ouvrir une Pata Negra sur Montpellier. Reste à trouver l’emplacement idéal »conclut Marcel.

La Pata Negra Béziers

Cc E.Leclerc Galerie marchande

ZAC DE MONTIMARAN

Tel : 04 67 09 01 70

Terrasse d'Été
Afficher l'adresseZAC de Montimaran, Galerie marchande Centre commercial Leclerc, Béziers