Portrait
Portraits

Le restaurant Au Soleil à Béziers est géré par Yves Urbain

Le restaurant Au Soleil à Béziers proposant une cuisine fait maison autour de plats belges et français est géré par Yves Urbain.(® SAAM- fabrice Chort)

Le restaurant Au Soleil à Béziers  proposant une cuisine fait maison  autour de plats belges et français  est géré par Yves Urbain.

Yves Urbain est responsable du restaurant Au Soleil situé sur la place de la Madeleine à Béziers. Une cuisine typiquement belge agrémentée de quelques plats traditionnels français . Portrait 

« Le goût des autres » 

Belge de ses origines, Yves est installé depuis un an et demi à Béziers, ville qu’il apprécie et dans laquelle il a rapidement pris ses marques. « Ici, je suis comme un poisson dans l’eau. J’ai été très bien accueilli par les biterrois» lance d’emblée Yves. 

Il y a six ans Yves a décidé de quitter la Belgique pour prendre sa retraite dans le Sud de la France. « A la retraite, je m’ennuyais, j’avais envie de réaliser mon rêve qui était d’ouvrir un restaurant. J’ai rénové une maison à Capestang que j’ai transformée en tables d’hôtes, le Pourquoi Pas, située à côté du Canal du Midi. J’avais une capacité d’accueil d’environ vingt couverts. Je me suis pris au jeu » explique-t-il. 

Toujours à l’affût de nouveaux projets, Yves décide de reprendre la gérance du restaurant Au Soleil à Béziers qui est aussi une épicerie fine et un salon de thé. Il n’hésite pas à se lancer dans des travaux pour transformer le restaurant à son image. « J’ai opté pour une décoration de style baroque dans les tons de bleu pétrole et jaune moutarde avec des encadrements dorés » rajoute-t-il. Le choix du mobilier participe à la création d’une ambiance chaleureuse et conviviale. Le rendu est superbe. 

Autodidacte et épicurien dans l’âme, à 65 ans, Yves est avant tout un homme de passion. « La restauration est ma passion . J’aime m’asseoir à la table de mes clients pour discuter avec eux, passer un bon moment, raconter des blagues. Ils disent on va « chez le Belge  ». Ici, l’ambiance est décontractée. La bonne humeur est de mise » commente Yves. 

Si les Belges ont la réputation d’être accueillants, ce dicton se vérifie dans les assiettes. Le restaurant fait la part belle aux spécialités belges . « Nous proposons une cuisine belge traditionnelle cuisinée avec amour, goûteuse sans fioritures. Les portions sont généreuses. Nous avons aussi des plats de cuisine française traditionnelle » note Yves.  De quoi satisfaire tous les appétits ! 

Autour de Yves, on trouve une équipe soudée, dynamique et efficace. « Je travaille avec une équipe formidable qui allie bonne humeur et rigueur dans le travail. Patrice est un chef cuisinier investi et engagé. C’est un vrai collaborateur. Nous sommes complémentaires. C’est un véritable ami. Je peux aussi compter sur Amélie, une apprentie qui est une aide précieuse en salle pour assurer le service… et me libérer du temps et sur Kathy ma compagne qui m’aide occasionnellement» tient à souligner Yves. Tous ont le même objectif : proposer aux clients des plats faits maison élaborés avec des produits frais de qualité et de saison.  

A la question : « Avez-vous de nouveaux projets » ? Yves répond : « De mars à juin et de septembre à novembre une fois par mois, le jeudi, on propose les concerts de la Madeleine. C’est un vrai moment de partage qui permet de redynamiser le centre-ville de Béziers   » conclut Yves. 

Vous l’aurez bien compris, Yves fait partie de ces gens du Nord qui ont dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors ! Même si le Soleil, Yves l’a trouvé à Béziers dans son restaurant avec tous ses clients.

Terrasse d'Été