Portrait
Portraits

Tuto Mondo Béziers est géré par Thierry Lecouteux

Tuto Mondo Béziers est un restaurant-bar-salon de thé en centre-ville qui est géré par Thierry Lecouteux. (® SAAM-fabrice Chort)

Tuto Mondo Béziers est un restaurant-bar-salon de thé en centre-ville qui est géré par Thierry Lecouteux.

Tuto Mondo Béziers est un restaurant-bar-salon de thé en centre-ville qui est géré par Thierry Lecouteux.

Entretien avec Thierry Lecouteux, à la tête du restaurant le Tuto Mondo 

Le Tuto Mondo est un bar-restaurant de Béziers existant depuis 5 ans et que l’on ne présente plus… Il est situé sur la Place du Forum et vous propose une cuisine à base de produits frais, saisonniers, et entièrement faite maison. Voilà pour le rappel. Mais qu’en est-il de son gérant passionné, Thierry Lecouteux ? Rencontre. 

Agé de 62  ans, ce dernier affirme ironiquement disposer d’un « bac -6 », pour expliquer dès le départ que les études n’étaient pas son fort. Au profit par contre d’un grand esprit entrepreneurial ! Se présentant comme autodidacte, il explique ensuite avoir travaillé en tant que directeur d’une plateforme de distribution de produits liés à la piscine, sur la Côte d’Azur. Après quatre expériences successives dans des bars (une à Palma aux Baléares, une autre à Figeac dans le Lot ainsi que deux dernières à Béziers), et riche d’une trentaine d’années d’expérience en tout, il a ensuite fondé Tuto Mondo. « Je ne travaille que par passion, et si je me lasse je change aussitôt » ajoute-t-il afin de souligner l’importance pour lui de l’élément « passion dans le travail ». 

L’affaire a donc été créée en 2015, sous la forme d’une reprise d’une ancienne boutique de vêtements biterroise. Aujourd’hui, elle marche très bien et cela est sûrement dû au fait que Thierry Lecouteux soigne le côté chaleureux du décor, la qualité des ingrédients et surtout l’accueil réservé à la clientèle.

Mais le gérant dispose-t-il de temps pour s’adonner à d’autres passions ? Thierry enchaîne : « lorsqu’on fait 95 heures par semaines, à part mes deux affaires, il n’y a pas vraiment de place pour le reste... ». Il nous apprend ainsi qu’il tient aussi le bar La Comédie sur les allées Paul Riquet, un établissement mythique ayant pignon sur rue depuis 1898. 

Deux affaires, beaucoup de passion… Mais y a-t-il du temps pour faire des projets concernant le Tuto Mondo  ? Et bien oui ! Il est notamment prévu de refaire la décoration intérieure en début d’année prochaine, et la carte sera également sensiblement modifiée et encore plus adaptée aux envies des clients. Thierry conclut, enthousiaste, que « si la carte ne sera changée qu’en partie, c’est parce que l’on ne change pas une équipe qui gagne ! ». Pari tenu donc, pour cette maison biterroise encore jeune mais qui a fait ses preuves.

Terrasse d'Été
Afficher l'adresse6 Rue Pepezut, Place du Forum, Béziers