Portrait
Portraits

L'Orangerie Béziers avec son esprit Bistrot chic est gérée par Romain Lourguioui

L'Orangerie Béziers avec son esprit Bistrot chic et sa cuisine fait maison en centre-ville est gérée par Romain Lourguioui (SAAM-Fabrice Chort)

L'Orangerie Béziers avec son esprit Bistrot chic et sa cuisine fait maison en centre-ville est gérée par Romain Lourguioui

Le restaurant l’Orangerie situé au centre-ville de Béziers est géré par Romain Lourguioui. Cuisine bistronomique, traditionnelle, revisitée, méditerranéenne et française, l’Orangerie mise sur une cuisine maison qui fait la part belle aux produits locaux et de saison , ainsi qu’aux recettes intemporelles revisitées. Portrait.

La cuisine en partage

Pour Romain, la cuisine est une histoire intergénérationnelle de partage, un amour pour les bons produits, les plats 100 % faits maison . « Je suis tombé dans la cuisine dès mon plus jeune âge. Je suis fils de restaurateur » explique-t-il. Après un parcours professionnel atypique, Romain décide de revenir à ses premiers amours. Tout bascule en 2012 lorsqu’il décide de faire une reconversion professionnelle pour devenir cuisinier. « C’était pour moi une évidence. J’ai toujours voulu ouvrir mon propre restaurant. J’ai suivi une formation chez Thierry Marx chef étoilé à Paris, figure emblématique de la gastronomie française, puis j’ai enchaîné chez Matthieu Delauzun à Gignac, aujourd’hui installé à Pézénas »se souvient-il. Sa formation en poche, Romain n’hésite pas à se lancer dans l’aventure. Pari réussi pour ce jeune entrepreneur qui enchante les papilles des biterrois depuis plus de trois ans.

Créativité et passion

Comprendre la composition des aliments, façonner une cuisine riche en saveurs , conserver le goût originel des produits, proposer une cuisine gourmande et créative , élaborée à partir de produits frais et locaux sélectionnés avec rigueur, telle est la devise de l’établissement. « La qualité des produits est une priorité. Nous proposons une cuisine authentique basée sur le goût en utilisant des produits frais et de saison. Notre carte riche en plats et formules est accompagnée d’une sélection de vins de la région » commente Romain. Son secret pour réussir ? La passion. Gastronome, toujours à l’affût de nouveautés culinaires, avec l’appui de son chef cuisinier, Romain met un point d’honneur à sublimer les produits sans les dénaturer . « J’attache une grande importance au visuel des assiettes. J’aime faire découvrir à mes clients de nouvelles saveurs , les surprendre avec une cuisine créative et innovante » poursuit-il.

Partage et émotion

A l’Orangerie , tout est orchestré pour que le client se sente bien, comme à la maison. Le cadre est cosy et chaleureux . La décoration est moderne dans les tons de bleu et jaune. Deux salles à l’intérieur et une terrasse , ouverte l’été, sont à la disposition de la clientèle qui souhaite prendre un petit-déjeuner, faire une pause déjeuner, profiter d’un dîner en famille ou entre amis ou tout simplement boire un verre. «J’aime le contact avec les clients, partager des moments de convivialité avec eux. Pour moi la cuisine est synonyme de partage, d’émotion, de plaisir, de simplicité » souligne le gérant.

A la question : « Quelles sont les qualités pour exercer ce métier ? », Romain répond : « Etre toujours animé par la passion, être diplomate, à l’écoute des envies de ses clients, serviable, s’avoir s’adapter et surtout ne pas compter ses heures ». A l’Orangerie, c’est une cuisine du cœur qui vous attend !

Terrasse d'Été