Portrait
Portraits

Le Massilia Bouchon biterrois est géré par Jean-Marc Tolédano

Le Massilia Bouchon biterrois à Béziers est un restaurant traditionnel avec une cuisine fait maison qui est géré par Jean-Marc Tolédano.(® SAAM fabrice Chort)

Le Massilia Bouchon biterrois à Béziers  est un restaurant traditionnel  avec une cuisine fait maison  qui est géré par Jean-Marc Tolédano.

Le Massilia Bouchon biterrois à Béziers est un restaurant traditionnel avec une cuisine fait maison qui est géré par Jean-Marc Tolédano.

Jean-Marc Tolédano : un homme de défis et d’actions 

Repris en septembre 2010 par Jean-Marc Tolédano, le restaurant le Massilia-Le Bouchon Biterrois est une adresse culinaire incontournable à Béziers. L’établissement propose une cuisine bistronomique qui renferme toutes les saveurs de la cuisine traditionnelle française. Portrait d’un homme au parcours atypique.

Biterrois d’origine, Jean-Marc Tolédano est un autodidacte. Si Jean-Marc a débuté dans le métier de la restauration, c’est qu’il est tout simplement un fin gourmet et amateur de bons vins. Passionné des relations humaines et du management, Jean-Marc dirige en 1991 avec un associé la Guinguette des 9 écluses à Béziers. « C’était une très belle affaire. En 2008, j’ai eu envie de relever de nouveaux défis. J’ai repris le Café des Louis à côté de la Cathédrale de Béziers que j’avais créé en 1996 »explique Jean-Marc. En 2010, une nouvelle opportunité s’offre à lui. Toujours à l’affût de nouveaux projets, Jean-Marc reprend la gérance de l’ancien Bar central, devenu le Massilia, qu’il rebaptise le Massilia-Le Bouchon Biterrois. C’est le début d’une belle aventure. 

Notoriété

Avec une capacité d’accueil de 45 couverts sur deux salles et d’une trentaine en terrasse , Jean-Marc a engagé d’importants travaux de rénovation pour mettre le restaurant à son image et celle de sa compagne. « Isabelle a chiné des tableaux pour décorer les murs dans l’esprit Bouchon lyonnais. Des banquettes de couleur havane, des tables en ardoise, des lumières tamisées contribuent à créer une ambiance cosy. Nous souhaitons que le client se sente bien comme à la maison  » indique Jean-Marc.

En bientôt dix ans, le restaurant le Massilia-Le Bouchon Biterrois a su se tailler une place de choix sur Béziers. « Nous avons réussi à créer une clientèle diversifiée et fidèle qui apprécie notre cuisine créative et traditionnelle élaborée à partir de produits frais et de saison . Tous nos plats sont faits maison. Dès que possible, nous travaillons avec des producteurs locaux. Notre carte de vins de la région avec quelques belles pointures est également très convoitée» précise le gérant. 

Sur tous les fronts

Cette notoriété ne tombe pas du ciel. Homme de challenges, à 63 ans, Jean-Marc ne compte pas ses heures. Accueil, gestion du personnel, service au bar et en salle, prise des commandes, gestion des stocks, courses… il est sur tous les fronts. « J’ai la chance de pouvoir compter sur ma compagne, Isabelle, et une équipe très soudée qui met tout en œuvre pour offrir à nos clients un service de qualité dans une ambiance conviviale et détendue » souligne Jean-Marc. 

A la question : « Quelles sont les qualités pour faire ce métier » ? Jean-Marc répond sans hésiter : « Il faut être très courageux, aimer les gens, être diplomate.  Aujourd’hui, notre plus grande joie est de satisfaire les papilles de nos clients, de leur faire découvrir et apprécier des associations gustatives surprenantes, de leur offrir un service de qualité qui leur fera oublier leurs soucis du quotidien » conclut-il.

Le Massilia-Le Bouchon Biterrois

28 allées Paul-Riquet Béziers

Tel 04 67 48 30 55

Terrasse d'Été