Portrait
Portraits

Matthieu De Lauzun est chef cuisinier du restaurant éponyme à Pézénas

Matthieu De Lauzun est chef cuisinier du restaurant éponyme à Pézénas.(® facebook matthieu delauzun)

Matthieu De Lauzun est chef cuisinier du restaurant éponyme à Pézénas

Matthieu De Lauzun est chef cuisinier du restaurant éponyme à Pézénas.

Matthieu De Lauzun : une étoile à votre table

Matthieu De Lauzun mène une vie à son goût dans un cadre idyllique au prieuré Saint-Jean de Bébian à Pézenas . Jeune chef étoilé au guide Michelin en 2009 , il dessine des plats aux valeurs gustatives exceptionnelles élaborés pour vous rappeler les goûts de l’enfance, telle la madeleine de Proust. Portrait.

Originaire de Lodève, d’un père médecin et d’une mère pharmacienne, rien ne prédisposait Matthieu à devenir chef cuisinier .  C’est au Maroc, à Casablanca, lors de ses vacances chez sa grand-mère pied-noir, qu’il se découvre une vocation culinaire marquée par les saveurs et produits du Maghreb. « Ma grand-mère était l’amie d’un grand chef français expatrié, André Halbert. J’adorais trainer dans ses cuisines à m’enivrer des odeurs orientales» se souvient-il.

Son bac ES en poche, Matthieu décide de passer un CAP cuisine et pâtisserie. Sa carrière professionnelle est marquée par la rencontre de grands chefs étoilés, comme Gilles Etéocle, chef cuisinier du restaurant gastronomique La Poularde à Montrond-les-Bains dans la Loire ou encore la grande famille Haeberlin à l’Auberge de l’Ill. « J’ai passé trois ans chez Gilles Etéocle ce qui m’a permis d’acquérir les bases solides de la cuisine française ainsi que les techniques de la pâtisserie . J’ai eu la chance également d’intégrer les prestigieuses cuisines de l’Auberge de l’Ill à Illhaeusern, trois étoiles au guide Michelin. Ces années d’apprentissage étaient rudes et parfois difficiles » évoque Matthieu. Puis, l’envie de voyage le titille. Matthieu s’envole pour Le Japon et la Thaïlande. A son retour, il enchaîne deux années dans les cuisines de Michel et Sébastien Bras à Laguiole, ses mentors. C’est le déclic. « J’ai découvert à quel point la cuisine pouvait être identitaire et un formidable moyen d’expression. C’est à ce moment-là que j’ai eu envie de m’installer à mon propre compte » précise-t-il.

L’aventure commence à Gignac en octobre 2007 où quinze mois après il décroche une étoile au Guide Michelin . La machine est lancée. Le jeune homme est reconnu en 2009 comme « jeune talent Languedoc-Roussillon  » pour le guide Gault et Millau puis toujours pour le même guide « grand de demain » en 2014 . Toujours à l’affût de nouveaux projets, après 10 ans passés à Gignac, Matthieu se lance un nouveau défi. C’est à Pézenas qu’il décide de poser ses valises au prieuré de Saint-Jean de Bébian dans un cadre somptueux propice à la créativité. C’est la naissance de sa nouvelle table MDL.

Chez MDL , la brigade s’attache à élaborer une cuisine gastronomique aux influences méditerranéennes. La carte est volontairement courte (2 entrées, 4 plats, 2 desserts) ce qui permet de la renouveler régulièrement. Tous les plats sont concoctés à partir de produits de qualité et de saison privilégiant les producteurs locaux. Une mention particulière pour la pastilla de volaille en cannelloni de betterave, pulpe de betterave menthe ciselée crème de sésame avec dès Yuzu, à la mise en scène colorée et soignée. « Avec l’âge, j’inspire à plus de liberté dans ma cuisine. A travers mes plats, j’aime raconter des histoires, faire partager des émotions, faire passer des partis pris sur un style culinaire, sur une vision du métier » poursuit le chef cuisinier.

Sa maîtrise des saveurs, la fraîcheur de ses réalisations, sa parfaite technicité, sa recherche méthodique de la simplicité sont autant de qualités qui permettent aujourd’hui d’offrir une cuisine extra-ordinaire qui fleure bon les voyages et la cuisine d’antan. « La cuisine est une affaire d’amour, de générosité et de partage . L’essentiel est de faire plaisir aux clients » souligne Matthieu.

A la question : « Que diriez-vous à un jeune qui souhaite s’installer« ? : Matthieu répond spontanément : « D’éteindre la télévision, de lire des livres de cuisine, de s’imprégner des parcours de grands chefs, d’être persévérant. On ne devient pas chef en six mois, cela prend toute une vie » conclut-il.

 

Matthieu DELAUZUN Restaurant Pézenas

Restaurant gastronomique

Prieuré de Saint-Jean-de-Bébian

Route de Nizas

Tel 04 99 47 63 91

Terrasse d'Été
Matthieu DELAUZUN Restaurant à Pézénas propose une cuisine gastronomique faite maison.
Restaurant

Matthieu DELAUZUN Restaurant Pézénas

Ouvert du mardi au samedi de 12h à 13h30 et de 20h à 21h15. Il est fermé le dimanche et lundi. Fermé actuellement. Vente à emporter possible.
Restaurant, Fait Maison, Produits frais, Terrasse, Gastronomique, Animaux bienvenus, Repas de groupe, Cuisine française, Séminaires, Mariage, Traiteur, Hôtel-Restaurant, Cuisine du monde

Matthieu DELAUZUN Restaurant à Pézénas propose une cuisine gastronomique faite maison.

Afficher l'adressePrieuré de Saint-Jean-de-Bébian, Route de Nizas, Pézenas