L'édito de Patrick Olry
M.Patrick Olry est Président de l'association des Tables Gourmandes du Languedoc et de l'UMIH Béziers. C'est le chef et gérant du restaurant L'Ambassade de Béziers.
La société change, notre métier aussi ! Dans un univers où les individus que nous sommes, conditionnés à être des consommateurs (véritable vecteur économique national) ; sont de plus en plus sollicités à s'extérioriser vers l'étranger, et à rechercher le dépaysement. Avec cette nouvelle nécessité constante de changement , ils nous arrivent même d'oublier qu'il existe des saisons , où nos envies doivent s'adapter au cycle de chaque produit :
- L'asperge n'est elle pas la meilleure au mois d'avril et mai dans nos régions ?
- Et la tomate quelle est sa saison ? Puisqu'on la trouve aujourd'hui toute l'année, pourtant cet état de banalisation ne joue pas toujours en faveur de sa qualité. Mais aujourd'hui cela peut il changer? A ne plus maîtriser la définition du plaisir qui avait pour recette un peu plus de désir, d'attente et parfois d'austérité, ce sont nos émotions les plus simples que nous risquons de perdre.
Quoi qu'il en soit, si nos autochtones sont en quête de dépaysement dans un environnement européen, il devrait en être de même pour nos voisins étrangers nous visitant :
Toujours en quête de nouvelles perspectives et de découvertes, désireux d'abreuver une soif de curiosité grandissante, ce voisinage nous visite avec pour projet d'en apprendre un peu plus sur notre histoire et nos vieilles pierres, nos vins et notre gastronomie ainsi que bien d'autres thématiques culturelles....
- le temps du tourisme associé uniquement à la mer, les coquillages et l'appareil photo semble bien révolu.
Sachons que nous avons tous une part prépondérante à jouer dans cette démarche d'accueil et de partage culturel. Nous avons ce devoir d'ouverture et d'accompagnement , que nous soyons professionnel de l’hébergement, cafetier, taxiteur ou résidant de la cité.
Cherchons à partager notre espace culturel et nos envies avec les autres , nous y serons que plus épanouis !