Portrait
Portraits

Brasserie La Coupole Béziers est gérée par Eric Montagné

Brasserie La Coupole Béziers propose une cuisine fait maison traditionnelle et est gérée par Eric Montagné passionné de rugby.(® SAAM fabrice Chort)

Brasserie La Coupole Béziers  propose une cuisine fait maison traditionnelle et est gérée par Eric Montagné  passionné de rugby.

Brasserie La Coupole Béziers propose une cuisine fait maison traditionnelle et est gérée par Eric Montagné passionné de rugby.

Entretien avec Eric Montagné, véritable passionné de rugby à la tête de la brasserie La Coupole 

La Coupole Béziers est une brasserie sur le thème du rugby biterrois des années 60 à 80, lorsque la ville dominait largement le rugby français. Elle se situe dans le centre commercial Leclerc au sein de la ZAC Montimaran.  

Comme nous l’apprend Eric Montagné , ancien joueur lui-même, l’établissement fut créé il y a une trentaine d’années avant d’être racheté par lui il y a douze ans. Issu d’une formation hôtelière, Eric a obtenu son BEP de cuisine très jeune à Montpellier, à une époque où il jouait déjà au rugby, ce qui allait – comme on le devine- devenir une véritable passion. Après la perte douloureuse de son papa, il a fait ses valises pour la Suisse à 18 ans, a cessé sa pratique du ballon ovale pour travailler au sein d’un restaurant gastronomique. A l’issue de cette « parenthèse helvète », il ressentit un grand besoin de revenir dans son pays natal, à la fois pour se remettre à sa passion, et reprendre le métier : il a ainsi tenu plusieurs brasseries , notamment à Narbonne, avant d’arrêter le métier pour des raisons familiales pendant une quinzaine d’années. C’est en 2008 qu’il a enfin repris La Coupole, fermement décidé à en faire « son bébé », où il mettra à contribution sa formation de cuisinier , sa riche expérience de gérant , mais également sa passion de l’ovalie. 

Il y a six ans, il décida de mettre en place d’importants travaux de rénovation afin de définitivement transformer le lieu en vrai temple du rugby, célébrant la grande époque de Béziers en particulier dans les années 1980. Témoins de cette époque et d’une certaine nostalgie de la part d’Eric, les maillots accrochés au mur ou encore les nombreuses photos évoquant cet « âge d’or ». Il a ainsi fait du lieu le rendez-vous incontournable d’avant-match des aficionados locaux , mais aussi des touristes et des plus curieux, tous à la recherche d’un endroit convivial afin de passer des soirées inoubliables… 

Vous y trouverez des plats du jour entièrement frais et de saison , ainsi que de nombreux autres plats parmi les entrées (des grands classiques non moins populaires), les salades repas ainsi que le large choix de viandes. En outre, la maison propose également un choix intéressant de desserts et de boissons, ainsi qu’une savoureuse assiette de trois fromages sélectionnés avec soin. 

L’emplacement de la brasserie est idéal, étant proche du stade de rugby de la ville , et lieu de passage de la fanfare avant chaque match. Sa clientèle est principalement constituée d’habitués, fans de rugby mais aussi beaucoup de commerciaux du coin. C’est ainsi qu’Eric a remporté son pari d’y réunir de nombreux fidèles, séduits par l’ambiance chaleureuse et les bons petits plats, et il n’est pas rare pour lui d’échanger avec ces derniers dans un esprit purement convivial. 

Quant à la passion d’Eric, il nous apprend, non sans une pointe de regret, qu’il a définitivement arrêté de jouer. Mais s’il y a une fin à tout, et notamment à la pratique d’un sport aussi exigeant, il a gardé du rugbyman le côté très épicurien, appréciant toujours les retrouvailles entre amis pour fêter des anniversaires ou encore suivre des matchs. Et pour cela… Quoi de mieux que de se retrouver dans sa brasserie , dont le thème leur est si cher ?  

A suivre dans ce haut-lieu du sport biterrois : la terrasse qui est en train d’être refaite intégralement. Eric profite en effet des travaux de réfection du centre commercial pour en faire une terrasse bioclimatique des plus modernes. « Toujours plus » est donc sans conteste la devise de ce chef d’entreprise exigeant !

Brasserie  La Coupole Béziers 

Galerie Centre commercial Leclerc

ZAC Montimaran 

Tel : 04 67 76 58 45