Restaurant L'Asparagus Valros
L'Asparagus à Valros, restaurant de cuisine traditionnelle , élabore ses plats à base de produits frais.
L’Asparagus est un restaurant proposant une cuisine bistronomique dans laquelle son gérant passionné et cosmopolite Armen Mkrtchian , raconte son histoire entre l’Arménie, son pays d’origine, l’Italie, le pays d’origine de sa femme, et la France. A l’occasion de ses 40 ans, il nous raconte son histoire.
Armen est arrivé en France en 1990, lorsqu’il avait 6 ans. Il y a effectué un parcours scolaire, avant de réaliser l’école hôtelière à Vitry-sur-Seine. Après avoir rapidement mis fin à ses études, il a débuté dans la restauration à 15 ans. Il a débuté en cuisine avant de passer très rapidement en salle dans des établissements prestigieux à Paris, jusqu’à devenir premier maître d’hôtel dans des brasseries parisiennes tels que les renommés Kleber, Vieux Châtelet, au Chai 33 – une grande brasserie bistronomique-, la Coupole…
Ensuite, en 2009, il pose ses valises dans le sud de la France, motivé par le désir d’y rejoindre son épouse installée depuis deux ans. Dans le sud, il précise être retourné en cuisine. A cette occasion, il a repris les fourneaux. Il en a ainsi profité pour se mettre à son compte.
Avant de reprendre l’Asparagus , il a tenu trois établissements : le Pézenas en 2018 – qu’il a créé- mais également l’épi-food italienne à Pézenas en 2019 et l’épi-food Béziers en 2021. L’Asparagus a été repris par ses soins en 2023, suivi par l’Ostello en 2024. Armen précise :« Mon métier consiste davantage à être chef de cuisine mais aussi chef d’orchestre ; en effet, je forme et je transmets ma passion ».
Ce passionné, autant dans la restauration que dans l’entrepreneuriat, dédie le peu de temps libre qu’il lui reste à sa carrière d’artiste peintre. D’ailleurs, il précise exposer dans ses restaurants et être également apprécié dans ce domaine par la clientèle. En outre, pour le côté sportif, Armen a aussi été champion de France de lutte ! Plusieurs vies en une seule, donc.
Interrogé au sujet de ses projets, il aborde la renommée régionale, afin de porter l’établissement emblématique grâce à cette cuisine originale.« Je vais continuer à entreprendre car je nourris encore de nombreux projets, dans tous les domaines que je maîtrise ».
Armen Mkrtchian est donc un touche-à-tout à qui tout semble réussir, et nous n’avons plus qu’à lui souhaiter le meilleur pour la suite !
L’Asparagus Valros
Adresse : 2, avenue de Montblanc, Valros
Tel : 04 67 90 56 28
L'Asparagus à Valros, restaurant de cuisine traditionnelle , élabore ses plats à base de produits frais.