Portrait
Portraits

L'Auberge de Mauroul est gérée par Brigitte et Jean-Pierre Cros

L'Auberge de Mauroul propose une cuisine faite maison et est gérée par Brigitte et Jean-Pierre Cros.(® SAAM fabrice Chort)

L'Auberge de Mauroul propose une cuisine faite maison et est gérée par Brigitte et Jean-Pierre Cros.

Brigitte et Jean-Pierre Cros sont les propriétaires de l’auberge de Mauroul à Saint-Julien (34). Aux fourneaux, Jean-Pierre, revisite une cuisine du terroir semi-gastronomique qui séduit de l’assiette au palais. Portrait d’un cuisinier de haute volée. 

Jean-Pierre Cros, un chef passionné 

Natif de Pézenas, Jean-Pierre a passé une grande partie de son enfance à Millau dans l’Aveyron. Dès son plus jeune âge, il est initié aux plaisirs culinaires par sa tante et ses grands-parents. « Mes grands-parents tenaient un bar-restaurant. J’ai baigné dans ce milieu tout petit. La cuisine fait partie de ma vie » évoque Jean-Pierre. 

De boucher à restaurateur

C’est tout naturellement que ses études l’amènent vers l’obtention d’un CAP de boucher. « J’ai exercé le métier de boucher durant six ans. Très vite, j’ai eu envie de m’orienter vers la restauration. Avec le soutien de la mairie, j’ai ouvert un restaurant-traiteur à l’Hospitalet du Larzac que j’ai revendu en 2008 » explique Jean-Pierre. La suite de son parcours s’écrit entre Perpignan, Toulouse et l’Aveyron. « A la demande d’un ami, j’ai navigué quelques années entre trois restaurants pour leur redonner une dynamique. Cette expérience m’a donné envie de reprendre un restaurant  » poursuit-il. 

En 2012, nouveau rebondissement. Le couple vient déjeuner par hasard à l’auberge de Mauroul , tenue à l’époque par un chef étoilé japonais. Ce dernier leur fait part de son souhait de vendre l’affaire. La machine est lancée. Pour le couple, il est temps d’écrire une nouvelle page de leur vie. Avec le soutien de la mairie, ils décident de racheter l’auberge. « L’auberge de Mauroul existe depuis 1963. C’est une véritable institution très réputée dans tout le département. Durant les premières années, il a fallu développer la notoriété du restaurant en proposant des plats du terroir  qui correspondaient plus aux attentes des clients. Petit à petit, j’ai apporté ma touche personnelle avec une cuisine créative et raffinée » note Jean-Pierre. 

Artiste de goût et du dressage

En véritable chef d’orchestre, Jean-Pierre dirige sa cuisine d’une main de maître. A chaque saison, il concocte de nouveaux plats élaborés à partir de produits frais et locaux, mettant en valeur une cuisine de terroir qui fleure bon l’Aveyron.   Il s’attache à mettre en valeur les parents pauvres de la cuisine, à savoir les légumes, qu’il aime cuisiner simplement et délicatement pour en garder toute la saveur « J’adore cuisiner les légumes à la vapeur ou en soufflé. J’utilise très peu d’huile et je suis prudent avec les épices » souligne le chef cuisinier. De par sa formation de boucher, la découpe de la viande est une tâche à laquelle il accorde beaucoup d’importance. « L’art de la découpe, le sens de l’esthétisme, la présentation, le goût du détail, c’est essentiel. Il y a quelque chose de noble dans la viande » rajoute-t-il. Sa passion pour son métier, on la ressent jusque dans le dressage des assiettes. « Couleur, équilibre, variété des textures sont essentiels. J’aime faire goûter mes préparations à mes clients, leur faire découvrir de nouvelles saveurs » poursuit-il. 

Une histoire de couple

Passionné, rigoureux, exigeant, curieux, à l’écoute de ses clients, Jean-Pierre doit sa réussite au soutien infaillible de son épouse. « L’auberge de Mauroul, c’est avant tout une histoire de couple. Brigitte est mon bras droit. Elle met tout en œuvre pour que le client se sente bien et qu’il ait envie de revenir . Aujourd’hui, le bilan est très positif. C’est une affaire exceptionnelle. Nous avons la chance de pouvoir bénéficier du soutien du maire qui nous accompagne dans nos projets » conclut Jean-Pierre.

Pour redonner vie au village, l’auberge propose des soirées festives autour de concerts de jazz ou de chansons françaises. Le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Dans son coin de paradis, Jean-Pierre incarne le chef qui nous émerveille de choses simples et bonnes. Virtuose de la cuisine, il éveille nos papilles, régale nos yeux, attise la splendeur des couleurs que la nature nous offre, à l’image d’un peintre coloriste maître de sa palette.

Auberge de Mauroul

Hameau de Mauroul
Commune de Saint-Julien d'Olargues

Tel   04 67 97 27 73 et 06 45 92 08 15

Terrasse d'Été
Afficher l'adresseHameau de Mauroul, Saint Julien d'Olargues