Portrait
Portraits

L'Odacieuse à Valras-Plage est gérée par Louise Vidal

L'Odacieuse de Valras-Plage géré par Louise Vidal ( ® SAAM fabrice CHORT)

L'Odacieuse de Valras-Plage géré par Louise Vidal

Louise Vidal, Ôdacieuse-ment et délicieusement vôtre !

Avec ses parents, Louise Vidal est aujourd’hui gérante du restaurant l’Ôdacieuse, situé à Valras-Plage . Cette institution familiale s’est taillée une place de choix dans la région, réputée pour sa cuisine iodée, élaborée à partir de produits frais et de qualité, à consommer sur place ou à emporter. Portrait d’une jeune femme audacieuse !

Originaire de la région Languedoc-Roussillon, Louise est issue d’une famille d’ostréiculteurs, passionnés par leur métier. « J’ai grandi dans les parcs à huîtres, dans l’odeur du poisson frais, des coquillages, des crustacés. J’ai baigné dans les marmites de ma mère et de mes grands-pères, épicuriennes dans l’âme, qui aimaient concocter des plats traditionnels à base de poisson. Très jeune, je travaillais le week-end avec mes parents qui tenaient Vidal Coquillages aux Halles Marty. J’avais ça dans le sang » se souvient-elle.

Son bac professionnel option commerce en poche, Louise rejoint l’entreprise familiale pour se former sur le tas. En 2018, un nouveau projet prend forme. C’est la naissance du restaurant l’Ôdacieuse . « Avec mes parents nous avons eu l’audace, d’où le nom l’Ôdacieuse , d’ouvrir un restaurant proposant une cuisine axée autour d’une grande variété de poissons, de fruits de mer, de coquillages, à consommer sur place ou à emporter . Nous voulions un restaurant à notre image, convivial, familial, proposant une cuisine authentique et de partage »explique-t-elle.

Louise est sur tous les fronts, un vrai couteau-suisse. Avec l’appui d’une solide équipe, on la retrouve au comptoir pour la vente à emporter, en salle où elle assure le bon déroulement du service. La jeune femme met aussi son grain de sel dans l’élaboration de la carte même si c’est toujours Valérie, sa mère, qui a le dernier mot. «La cheffe en cuisine, c’est ma mère. C’est elle qui sélectionne tous les produits et qui élabore les recettes marines qui sont testées en amont avant d’être reproduites par les équipes »souligne Louise. Tandis que papa s’occupe de la comptabilité et des relations avec les fournisseurs.

Pour Louise, la satisfaction du client est une priorité. « Si un produit ne nous convient pas, il ne se retrouve en aucun cas dans l’assiette du client. Nous sommes très vigilants sur la qualité, la provenance, la fraîcheur des produits. Chez nous, le client doit se sentir comme à la maison » ajoute-t-elle.

A la question : « Qu’est-ce que qui vous plaît dans ce métier ? », la jeune femme répond avec un large sourire : « Le contact avec les clients, pouvoir parler, échanger, créer du lien et transmettre ma passion pour la cuisine, même si ce métier demande beaucoup de patience et une bonne dose de courage » confie-t-elle.

Des projets, Louise n’en manque pas. « Je souhaite monter en compétences, être plus performante, pour que mes parents puissent enfin profiter et prendre leur retraite sereinement » conclut-elle.

Un souhait plutôt en bonne voie…

L'ÔDACIEUSE Valras Plage

Restaurant de poissons et coquillages

7 avenue du Casino  

Tel : 07 77 67 40 72

Terrasse d'Été
L'Odacieuse Valras est un restaurant de cuisine fait maison autour des produits de la mer: poissons, coquillages.
Restaurant

L'Odacieuse Valras Plage

Ouvert hors saison du mercredi au dimanche 8h30 à 13h 30 et le vendredi et samedi de 18h à 20h30. En saison, ouvert du mercredi au dimanche de 8h30 à 13h30 et de 18h à 20h30.
Restaurant traditionnel , Restaurant, Fait Maison, Produits frais, Terrasse, Poissons et Coquillages, Animaux bienvenus, Cuisine française, Restaurant méditerranéen, Traiteur, Plats à emporter, Plateau de coquillages

L'Odacieuse Valras est un restaurant de cuisine fait maison autour des produits de la mer: poissons, coquillages.