Portrait
Portraits

Le Bistrot Cersois est géré par Lisa et Bruno Le Mentec

Le Bistrot Cersois est un restaurant traditionnel de cuisine fait maison qui est géré par Lisa et Bruno Le Mentec.

Le Bistrot Cersois  est un restaurant traditionnel de cuisine fait maison  qui est géré par Lisa et Bruno Le Mentec.

Le Bistrot Cersois est un restaurant traditionnel de cuisine fait maison qui est géré par Lisa et Bruno Le Mentec.

Lisa et Bruno, belle alchimie

Lisa et Bruno Le Mentec sont les gérants du restaurant Le Bistrot Cersois réputé pour sa cuisine traditionnelle française élaborée à partir de produits frais et de saison . Portrait d’un couple radieux et singulier.

Du café du village au Bistrot Cersois

Installés à Cers depuis 2006, Lisa et Bruno ont repris le 1er décembre 2018 la gérance du café du village de Cers pour créer le Bistrot Cersois . « Ce café c’est toute l’histoire du village de Cers où se sont croisées des générations. C’est le café qui a accueilli le premier téléphone, la première télévision. Les anciens racontent qu’ils venaient jouer au loto. Ce café a une âme   » raconte Bruno.

Le couple n’a pas hésité à entreprendre de lourds travaux de rénovation et d’aménagement pour mettre le restaurant à leur image tout en conservant la bâtisse, le carrelage d’époque, le bar en bois ou encore les banquettes de plus de 100 ans façonnées par Mr Ruiz qui les a également retapissées il y a quarante ans. 

De l’Angleterre à la France

Marié à Lisa, d’origine anglaise, Bruno a vécu pendant 13 ans en Angleterre. Sa passion pour la cuisine, il la tient de sa mère qui aimait concocter de bons petits plats. « J’ai toujours aimé cuisiné pour la famille, les amis. J’aime faire plaisir » explique Bruno. De formation commerciale, Bruno a travaillé comme manager d’équipe dans un restaurant français en Angleterre. « J’ai eu la chance de rencontrer d’excellents cuisiniers qui n’ont pas hésité à me transmettre le savoir-faire. J’ai tout appris sur le tas en les regardant» rajoute-t-il.

De son côté, Lisa a travaillé dans le marketing pour une grande maison de barres chocolatées. Cherchant de nouveaux projets de vie, Lisa et Bruno décident en 2006 de revenir dans nos belles contrées. Lisa se reconvertit pour devenir professeur d’anglais dans les écoles primaires tandis que Bruno travaille à Béziers pour le Louvre Hôtel comme adjoint de direction. Très vite, l’envie de monter leur propre affaire les titille. Amie de Mme Boissière, propriétaire du café, elle leur confie les clés en 2018. La machine est lancée. 

Cuisine fusion

En cuisine, Bruno laisse exprimer sa créativité, son habileté et sa maîtrise du répertoire de la cuisine traditionnelle française tout en s’inspirant des saveurs asiatiques . « J’ai découvert les secrets de la cuisine asiatique en Angleterre mais aussi lors de nos voyages touristiques »confie Bruno. Le résultat est surprenant. Agrémentés de fèves de tonka, de graines germées, de lait de coco, de menthe fraîche… les plats proposés sont de véritables voyages culinaires et les sauces sont construites comme des parfums. « J’aime cuisiner les épices, les herbes fraîches, élaborer des sauces à base de gingembre, de citron, d’huile de sésame, de coriandre tout en veillant à ne pas dénaturer le produit »précise le chef cuisinier.

Au bistrot Cersois , pas de conserve, pas de surgelé et pas de stock. « Tout est fait maison.  Je propose une cuisine du jour élaborée à partir de produits frais des producteurs locaux . Ma cuisine suit le rythme des saisons. J’essaie autant que possible d’éviter le gaspillage alimentaire » poursuit-il.

En véritable artiste Bruno s’applique à proposer des assiettes au dressage parfait dans lesquelles on ressent tout sa sensibilité, sa bienveillance et sa simplicité. Le sourire aux lèvres, il aime faire partager sa passion auprès de ses clients en leur expliquant les trésors de sa cuisine. 

Un travail en osmose

Sans chichis, dans une ambiance conviviale et familiale, Lisa assure le soir et le week-end le service du restaurant. Les autres jours, Bruno s’appuie sur un serveur à mi-temps. « Nous avons le projet que Lisa travaille à temps plein pour le restaurant. La convivialité, le partage, les bonnes relations humaines c’est essentiel pour nous. On veut que le client se sente bien comme à la maison. Lisa est trilingue (allemand, français, anglais) c’est une force pour le restaurant. Elle surprend les touristes ! »note le chef cuisinier avec fierté. 

Des projets ? Le couple n’en manque pas. « Nous voulons proposer des soirées découvertes accords mets & vins selon une région de France, des soirées musicales, des brunchs. Nous prenons le temps de les concrétiser » conclut Bruno. 

Gourmets et gourmands, sincères, passionnés, attachés à la vie du village, Lisa et Bruno se donnent corps et âme pour le Bistrot Cersois.