Portrait
Portraits

Le Sépia à Valras est géré par Isabelle Aznar et Yann Nicolas

Le Sépia à Valras est un restaurant de cuisine fait maison géré par Isabelle Aznar et Yann Nicolas.(® le sepia)

Le Sépia à Valras  est un restaurant de cuisine fait maison  géré par Isabelle Aznar et Yann Nicolas.

Le Sépia à Valras est un restaurant de cuisine fait maison géré par Isabelle Aznar et Yann Nicolas.

Isabelle et Yann : l’art de cuisiner et de recevoir

Le Sépia à Valras-Plage est un restaurant de cuisine méditerranéenne et moderne , géré par Isabelle Aznar et Yann Nicolas. Portrait du couple.

A 50 mètres de la plage, le restaurant le Sépia revendique une cuisine de l’instant, élaborée uniquement à partir de produits frais sélectionnés avec le plus grand soin. Par ses plats faits maison , raffinés, créatifs, gustatifs, le restaurant fait la part belle à la gastronomie française avec des produits essentiellement régionaux. Le restaurant séduit autant les habitués de la région que les estivants.

Bercés entre le Biterrois et la Bretagne, Isabelle et Yann sont un couple heureux. C’est donc tout naturellement qu’ils décident d’ouvrir le Sépia en 2016, un restaurant à leur image, savoureux mélange de créativité et tradition, de générosité et d’émotion. Dans l’organisation, Isabelle est au service, Yann est chef cuisinier.  Le goût du contact humain, du partage pour l’une, la rigueur, le sens aigu du travail bien fait, pour l’autre. Leur point commun : la passion.

Leur histoire débute, bien entendu, au bord de la mer. Son bac professionnel cuisine en poche, Isabelle débarque en 2005 à Saint-Tropez pour faire la saison auprès d’un restaurant 2 étoiles au Michelin. Elle y rencontre Yann, titulaire également d’un bac pro cuisine mention pâtisserie, engagé dans le même établissement. C’est le coup de foudre en cuisine !

Un parcours riche

Leur idylle les conduit à Béziers de 2006 à 2009 où ils travaillent pour le restaurant l’Octopus, une expérience très constructive pour Yann, engagé comme second de cuisine, auprès de Fabien Lefebvre, meilleur ouvrier de France. En 2009, nouveau rebondissement. Yann démissionne de l’Octopus pour intégrer un restaurant 2 étoiles au Michelin à Nantes, comme chef de parti. Il y restera une année.  Une nouvelle opportunité s’offre à lui. Il rejoint un restaurant 3 étoiles au Michelin dans les Corbières. Là, il acquiert le talent et la maîtrise du métier. Cette montée en compétences l’amène à exercer comme chef de cuisine au restaurant Mira-Mar à Valras-Plage pendant cinq ans.

Pendant ce temps, Isabelle donne naissance à leurs deux enfants. « Quand le Mira-Mar a fermé, mon congé parental se terminait. C’était le bon moment pour se mettre à notre compte. Nous avons sauté le pas » explique Isabelle. 

Passion et générosité

Depuis 2016, Isabelle et Yann volent de leurs propres ailes. Dans une constante recherche de perfection, Yann laisse aller sa créativité à travers des produits régionaux pour imaginer une cuisine de l’instant haute en couleurs, celle de la Méditerranée.   Il revisite les grands classiques de la gastronomie française en y apportant une touche de modernité. Aquariophile, le chef cuisinier avoue avoir un faible pour le poisson et prend celui que les pêcheurs locaux lui donnent dans le strict respect des saisons.  « Le poisson est un produit délicat à travailler qui demande une certaine maîtrise. Mi-cuit, cru, cuit à la plancha, en sauce, j’aime le sublimer pour créer la surprise chez mes clients » souligne-t-il. De son côté, Isabelle, toujours le sourire aux lèvres, prend le temps d’expliquer les plats du moment. « L’accueil est essentiel, sans fioriture. L’ambiance est conviviale et familiale. L’essentiel est que le client se sente bien chez nous, comme à la maison. Il faut aimer son métier et le faire avec sincérité en y mettant tout son cœur » conclut Isabelle. 

Pour la qualité de ses produits et de sa cuisine, le restaurant a d’ailleurs été labellisé par le Collège culinaire , une reconnaissance bien méritée !

Restaurant Le Sepia à Valras Plage

 

Terrasse d'Été
Afficher l'adresse28 Rue Frédéric Mistral, Valras-Plage