Portrait
Portraits

Le chef cuisinier du restaurant Le Patio Béziers est Fabrice Pons

Le chef cuisinier du restaurant Le Patio Béziers est Fabrice Pons (® SAAM fabrice CHORT)

Le chef cuisinier du restaurant Le Patio Béziers est Fabrice Pons 

Créatif et généreux, Fabrice Pons est le gérant et chef cuisinier du restaurant Le Patio à Béziers qui propose une cuisine méditerranéenne de tous les horizons. Portrait. 

Fabrice Pons : côté obscur de la force 

Originaire de Béziers, Fabrice Pons affiche un parcours professionnel atypique. Après de multiples expériences professionnelles, c’est tout naturellement qu’il se dirige vers la cuisine. Ses premiers pas remontent à son enfance. « Je me souviens que ma mère cuisinait des recettes simples du quotidien. Avec presque rien, elle réussissait à faire de succulents plats. Je la regardais cuisiner. Ce qui me plaisait c’était la création, arriver à associer différents aliments, de savoir concocter un plat de A à Z »évoque Fabrice. 

Autodidacte

En autodidacte, Yves décide de mettre les pieds dans le plat et de passer derrière les fourneaux. Une décision qui lui réussit car il est aujourd’hui aux commandes du restaurant Le Patio depuis 20 ans. « Je suis souvent derrière les fourneaux. J’adore cuisiner le poisson. Je trouve qu’il y a une certaine créativité dans sa préparation. Il faut y aller en douceur car c’est un produit très délicat. Je ne cuisine jamais des produits que je n’aime pas. Chez moi vous ne trouverez pas de céleri rave par exemple » avoue-t-il. A 55 ans, Fabrice aime toujours apprendre, il continue à chercher, à innover, pour le plus grand plaisir de ces clients. Son credo : proposer une cuisine méditerranéenne élaborée à partir de produits frais et de saison. 

Création passion

Pour Fabrice, la cuisine est avant tout un travail aux frontières de l’art, un moyen d’expression et d’identité. « Ce que j’aime dans la cuisine c’est que ça change tout le temps. C’est toujours surprenant, on ne fait jamais le même plat. On apprend tous les jours un peu plus» commente Yves. La cuisine c’est aussi un art de la relation. « L’ambiance du restaurant est très familiale et conviviale. Au Patio on se sent bien, c’est un lieu unique et magique, un véritable havre de paix, loin des agitions de la ville » poursuit-il. 

Une équipe de choc

L’alchimie ne s’opère pas toute seule. Fabrice a la chance de pouvoir compter sur une équipe soudée et très professionnelle. « On est quatre en cuisine. Si chacun à son rôle bien déterminé, on travaille ensemble. On se donne des conseils. C’est un vrai travail d’équipe. Avoir une équipe sur qui je peux compter, c’est aussi un confort pour moi car cela me permet de me dégager un peu de temps libre » tient à souligner le gérant. Pour Fabrice, rigueur, adaptabilité, créativité sont les qualités essentielles pour faire ce métier. « Quand on est responsable d’un restaurant on a plusieurs casquettes : électricien, plombier... on gère les commandes, les menus. Il ne faut pas avoir les pieds dans le même sabot » rajoute-t-il. 

Enfin, pour cet épicurien, transmettre son savoir-faire aux jeunes est essentiel. « Je prends régulièrement des apprentis. Je considère que l’apprentissage est la voie royale pour apprendre le métier » conclut Fabrice. A bon entendeur !  

Le Patio Béziers

21 rue Française ou 10 bis rue d’Endevel 

Tel : 04 67 490 945

 

Terrasse d'Été
Le Patio Béziers est un restaurant traditionnel qui propose une cuisine fait maison aux saveurs méditerranéennes en centre-ville.(® facebook le patio)
Restaurant

Le Patio Béziers

L’hiver, le Patio est ouvert de juin à fin septembre tous les jours de 12h00 à 14h00 et de 19h15 à 22h00 (fermé le dimanche midi) L’été il est ouvert d’octobre à mai de 12h00 à 14h00 et de 19h15 à 21h30 (fermé le lundi et dimanche) Fermeture du 22 au 30 décembre

Le Patio Béziers est un restaurant traditionnel qui propose une cuisine fait maison aux saveurs méditerranéennes en centre-ville.

Restaurant traditionnel , Restaurant, Fait Maison, Produits frais, Terrasse, Poissons et Coquillages, Animaux bienvenus, Repas de groupe, Restaurant méditerranéen, Patio, Maître Restaurateur de France