Portrait
Portraits

Le Petit plaisir à Lamalou-les-bains est géré par Sébastien Mathiaud et Virginie

Le Petit plaisir à Lamalou-les-bains est géré par Sébastien Mathiaud sommelier passionné et Virginie.(® SAAM-fabrice Chort)

Le Petit plaisir à Lamalou-les-bains est géré par Sébastien Mathiaud sommelier passionné et Virginie.

Sébastien Mathiaud : sommelier passionné 

Sébastien Mathiaud est le créateur du Petit Plaisir, caviste, épicerie fine, bar à vins tapas, situé à Lamalou-les-Bains . Une passion qu’il partage depuis quatre ans avec son épouse, Virginie, qui œuvre en cuisine pour le plaisir de nos papilles. Portrait.

Petit-fils de vigneron, la passion du vin est venue très tôt. « Mon grand-père avait des vignes en Val de Loire. J’ai grandi dans les vignobles. Etudiant, j’ai fait les vendanges. Je rêvais d’être vigneron…» se souvient Sébastien.

Originaire de Montpellier, jeune homme il étudie les sciences, mais les aléas de la vie l’obligent à rentrer dans la vie active prématurément : « J’ai eu la chance de rencontrer une femme extraordinaire qui tenait un glacier Artisanal sur le Cap d’Agde, première femme Maître Artisan Glacier de France. Elle m’a pris sous son aile et m’a fait évoluer au sein de l’entreprise » explique-t-il.  

Sébastien enchaîne plusieurs années dans la restauration. Puis après dix ans passés dans la restauration et un poste de directeur, la retraite de son mentor sonne comme une remise en question. Boosté par la confiance acquise durant ses années de restauration, et ses études il décide de se mettre à son propre compte dans les télécoms : «J’ai travaillé pendant dix ans comme sous-traitant pour les maîtres d’œuvre des grands opérateurs télécoms français avec des déplacements sur tout le Sud de la France, un métier peu compatible avec une vie de famille mais où ma passion du vin a continué à s’enrichir grâce à mes déplacements », précise Sébastien. 

Et puis les enfants grandissent, l’homme avance dans l’âge, l’envie de revenir à sa passion du vin devient une évidence. « C’est grâce à Virginie, mon épouse, que je me suis lancé dans une formation de sommelier à l’école du vin du Languedoc à Montpellier où j’ai obtenu mon WST2 (Wine and Spirit Education Trust Niveau 2), un niveau de connaissance générale sur les vins et les spiritueux mondiaux. Puis j’ai suivi le programme Master-Level Sud de France. Il s’agit d’une formation professionnalisante avancée sur les vins de la région viticole Languedoc-Roussillon en Occitanie » commente le responsable. Sébastien démarre son activité de sommelier dans un petit local de 25m² en 2017 « j’avais besoin de me rassurer, de prendre confiance en moi » précise-t-il. Virginie, toujours à ses côtés, croit en ses capacités et l’encourage à voir plus grand. La machine est lancée.

En 2019, ils déménagent dans un local plus grand avec terrasse : c’est l’ouverture du Petit Plaisir, bar à vins tapas, Cave et épicerie fine . Aujourd’hui Sébastien est un sommelier heureux et épanoui. Spécialiste des vins du Languedoc Roussillon , il propose aussi une cave à Bières, à Whisky du Monde, à Rhums du Monde, et spiritueux, Cave à champagnes et autres effervescents. Il prend le temps de conseiller sa clientèle, de leur faire découvrir des pépites. « Je sélectionne moi-même tous les vins de la cave. Je travaille uniquement avec des vins de domaine. 90 % des vins sont issus de l’agriculture biologique ou en biodynamie et proviennent de la région Languedoc-Roussillon  »souligne le responsable.

Ce que Sébastien aime par-dessus tout dans son métier, c’est pouvoir échanger avec ses clients, être à l’écoute de leurs attentes, prendre le temps de les conseiller. « Je résume souvent à mes clients mon métier avec une phrase de Dali « Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais goûte des secrets ». La dégustation des vins est une technique qui requiert à la fois des connaissances, des aptitudes et de l'expérience, que j’ai plaisir à partager » indique-t-il.

Sébastien conseille la carte des vins de plusieurs restaurants de la région avec lesquels il a noué des relations de confiance. « Je leur apporte mes connaissances de sommelier. Il y a une belle entraide entre nous c’est très important » note le responsable.

Quant à Virginie, son épouse, d’origine espagnole, qui a donné naissance à ce magnifique projet, elle a pris la décision de rejoindre son mari après avoir passé plus de 20 ans dans le domaine médical. C’est elle qui développe la carte des tapas. Dans ses préparations culinaires, Virginie tient toujours compte des désirs de ses clients. Tous les produits proviennent de producteurs et artisans du goût. « Nous nous déplaçons chez tous nos fournisseurs. Nous dégustons tous les produits avant de les cuisiner et de les vendre en boutique » conclut Sébastien.

Epicuriens dans l’âme, amoureux de la bonne chère et de la convivialité, Virginie et Sébastien, vous attendent dans leur petit paradis qui mettra en éveil tous vos sens ! Il n’y a pas de mal à se faire « Un Petit Plaisir  » !

Le Petit Plaisir Lamalou-les-Bains

Caviste, Epicerie fine, Tapas

1 avenue Clémenceau

Tel : 06 60 85 71 51

Terrasse d'Été
Le Petit Plaisir à Lamalou-les-Bains est un restaurant, épicerie fine et caviste.
Restaurant

Le Petit Plaisir Lamalou-les-Bains

Ouvert hors période COVID-19 et couvre-feu du mardi au samedi en continu de 10h30 à 23h00 l’hiver et jusqu’à minuit l’été
Restaurant, Terrasse, Tapas, Animaux bienvenus, Repas de groupe, Bio, Séminaires, Mariage, Livraison à domicile, Plats à emporter, Bar à vins, Vins, Produits régionaux, Caviste

Le Petit Plaisir à Lamalou-les-Bains est un restaurant, épicerie fine et caviste.